Tahiti Infos

Municipales Papara : Aucune alliance pour le second tour


Les quatre candidats en lice pour le second tour ont jusqu'à demain soir 18 heures pour déposer leurs listes au haut-commissariat. Ils tenteront chacun de leur côté de séduire les abstentionnistes.
Les quatre candidats en lice pour le second tour ont jusqu'à demain soir 18 heures pour déposer leurs listes au haut-commissariat. Ils tenteront chacun de leur côté de séduire les abstentionnistes.
PAPARA, le 19/10/2015 - L'entre deux tours pourrait apporter beaucoup de surprises avant dimanche. Les quatre candidats encore en lice devront séduire non seulement les abstentionnistes mais aussi leurs concurrents, même si aucune alliance n'a été annoncée officiellement. Pour l'heure, chacun tente de rassembler le plus grand nombre de voix.

Ils ont jusqu'à demain soir 18 heures pour déposer la composition de leur liste, au haut-commissariat. Les quatre candidats partiront chacun de leur côté, sans aucune alliance possible.

Le candidat de la liste "A Here ia Papara", est confiant. Putai Taae ne sacrifiera pas ses colistiers, "comme je l'ai annoncé dimanche soir, nous nous présenterons tout seul au second tour. Si les autres veulent nous soutenir, qu'ils le fassent mais nous ne changerons pas la composition de notre liste." Le candidat d'Edouard Fritch ne mâche pas ses mots par rapport aux résultats de son adversaire principale, Béatrice Le Gayic. "Lorsqu'on analyse les résultats, Béatrice Le Gayic a obtenu le même score que son mari, l'an dernier, alors qu'il courrait sans étiquette politique. La question que je me pose, où sont passées les voix du Tahoera'a ? La réponse est simple, ils ont voté pour ma liste", s'amuse-t-il.

Béatrice Le Gayic candidate de la liste "Papara To'u Fenua", est arrivée en tête avec trois voix de plus par rapport à son challenger, Putai Taae. Pour ce second tour, la candidate orange partira seule. "On a décidé de restructurer notre groupe et on repart dans les quartiers. Pour les alliances, on verra bien, chacun se réuni de son côté".

Le maire sortant, Christelle Lehartel et sa liste "Papara Ai'a no te Hau" se hisse à la troisième place avec 1 140 voix derrière elle. Mais la candidate de Bruno Sandras ne baisse pas les bras, pour autant. "Nous repartons seuls pour le second tour", lance-t-elle.

Avec plus de 10 % des voix, Médéric Tehaamatai est le dernier candidat à être qualifié pour le second tour. Sa ligne de conduite ne change pas. "Christelle m'a appelé pour un éventuel rapprochement. On s'entend bien mais je lui ai dit qu'il fallait d'abord qu'elle change de vision, si elle veut unir nos listes. Notre conviction est toujours la même : l'indépendance de notre commune".

Marguerite Bouyer-Taimana ne peut pas se présenter dimanche, mais elle peut faire changer la donne. Avec plus de 5 % des voix, la candidate aux couleurs de Teiva Manutahi peut fusionner avec une l'une des listes présente au second tour. Ces derniers temps, Teiva Manutahi a sans cesse rappelé son soutien au Président du Pays, ce qui pourrait conduire à un appel au vote en faveur de Putai Taae. Selon nos informations, une rencontre aurait déjà eu lieu entre Edouard Fritch et Teiva Manutahi, "la liste mauve devrait soutenir Putai, dimanche, même s'il n'y a rien en retour", nous apprend-t-on du côté des proches d'Edouard Fritch.

Arrivé en sixième position avec 117 voix, Michel Snow et son équipe "Tapura Amui no Papara" laisse la liberté de vote à ses électeurs, pour ce second tour.

LES ABSTENTIONNISTES DANS LA LIGNE DE MIRE DES CANDIDATS

Même si les scores sont assez serrés, la majorité des électeurs de Papara qui se sont déplacés dimanche, ont exprimé leur volonté de changer de mode de gouvernance.

Reste à savoir si c'est également l'avis des abstentionnistes. Pour rappel, ils étaient 58,1 % des électeurs à avoir voté, dimanche dernier, soit 4 741 sur les 8 162 électeurs inscrits sur les listes électorales.

Les abstentionnistes seront, donc, très courtisés durant la semaine.

Depuis le début de la campagne, les leaders de chaque parti politique sont aussi sur le terrain, comme le président du Tahoeraa, Gaston Flosse, qui parcourt les quartiers de Papara avec Béatrice Le Gayic et son équipe. "C'était une campagne assez dure parce qu'en face, il y avait le gouvernement avec toutes ses promesses", lâchait-il dimanche soir, après l'annonce des résultats.
Habitué au terrain et au bain de foule, le vieux lion ne lâchera rien. Les réunions politiques reprendront de plus belle et aucun quartier ne sera oublié.

De son côté, le Président du Pays, Edouard Fritch se rendra ce soir à une réunion organisée par la liste "A Here ia Papara" de Putai Taae, dans le quartier Lucky, où il réaffirmera son soutien à la tête de liste.

Qui saura tirer son épingle du jeu ? Réponse dimanche soir.

Le congrès du Tahoeraa remis en question

Le congrès du Tahoeraa devrait se tenir le 28 novembre prochain à Papara. Mais au vu des résultats du premier tour des municipales partielles, dimanche dernier, le lieu pourrait changer. Joint par téléphone, cet après-midi, Mate Tuihani père, trésorier du parti orange, a annoncé qu'une réunion se tiendra à ce sujet, ce soir.


le Lundi 19 Octobre 2015 à 16:45 | Lu 861 fois