Tahiti Infos

Mateata Maamaatuaiahutapu nommée directrice générale de TNTV


PAPEETE, le 21 juillet 2015- La tête pensante de la chaîne locale se féminise. Le conseil d'administration de la station de télévision, une société d'économie mixte du Pays a eu à faire son choix parmi quatre candidatures.
Après la démission de Philippe Roussel annoncée soudainement au début du mois de juillet dernier, le conseil d’administration de Tahiti Nui Télévision (TNTV) s’est réuni hier matin et a choisi de nommer Mateata Maamaatuaiahutapu au poste de directrice générale de la chaîne.

Le Conseil d’administration a analysé quatre candidatures, et c’est Mateata Maamaatuaiahutapu, la sœur de l'actuel ministre de la culture de Polynésien qui a été retenue, "en raison de sa compétence et de son expérience au sein de la chaîne". Depuis la création de TNTV en juin 2000, elle y a exercé les fonctions de journaliste, rédactrice en chef, et directrice d’antenne.

Sa prise de fonction officielle sera effective le 1er aout 2015, Philippe Roussel restant jusque là directeur de la chaîne. Ce dernier avait pris la tête de la station locale de télévision polynésienne en août 2013. Pour expliquer sa démission soudaine, il a annoncé sa décision de créer sa propre société de production audiovisuelle e Europe. Il quittera donc prochainement le territoire.

Le communiqué rédigé par la Présidence de la Polynésie française précise "Cette nomination logique répond également à une volonté du conseil d’administration de confier la direction de la chaîne à un ou une Polynésienne, les équipes de TNTV ayant acquis la maturité nécessaire pour pouvoir porter la télévision du Pays en toute confiance". 15 ans après la création de la chaîne, il était temps.



BIO EXPRESS

Après des études à Bordeaux (maitrise en Science de l’information et de la communication, DUT de Journalisme à l'IUT de Bordeaux), Mateata Maamaatuaiahutapu est revenu à Tahiti en 1994. Elle travaille un an à RFO comme pigiste, puis est chargée par la CPS de mettre en place un service de communication.

En 2000, à la création de TNTV, elle devient journaliste de la chaîne locale puis accepte le poste de rédactrice en chef. En 2005, elle intègre l’équipe de la mairie de Papeete : elle est chargée de réorganiser le service de la communication et de l’ouvrir sur les nouvelles technologies. En 2009, elle rejoint à nouveau TNTV qui fait appel à elle pour le poste de Directrice d’antenne.


Rédigé par () le Mardi 21 Juillet 2015 à 18:24 | Lu 2949 fois