Tahiti Infos

Mahana Beach et ferme aquacole : deux délégations chinoises séjournent à Tahiti (communiqué)


PAPEETE, 17 février 2014 - (communiqué de la présidence du Pays) Le Président Gaston Flosse a accueilli ce lundi une importante délégation chinoise composée du Groupe Tian Rui Aquaculture, conduite par le président de la société, M. WANG Cheng, lui-même accompagné de techniciens en aquaculture et en énergie photovoltaïque. Par le même vol est également arrivé une seconde délégation chinoise, du Groupe Forebase et Banyan Tree Resort, conduite par M. CAI Jianchu, directeur exécutif, lui aussi accompagné de techniciens et d’architectes.

Le Président de la Polynésie française était accompagné du député et président de l’Assemblée, Edouard FRITCH, du député Jean Paul TUAIVA, du ministre de l’équipement Albert SOLIA, et du consul général de Chine en Polynésie française, Monsieur WU Dong.

La délégation de Monsieur WANG Chen s'est dans l'après-midi à Makemo afin de visiter le terrain sur lequel le Pays propose que soient installées les infrastructures du futur complexe aquacole. Une rencontre avec les habitants de Makemo est également prévue, Monsieur WANG Chen souhaitant expliquer la nature exacte de son projet à la population de l’île, puisque celle-ci sera la première concernée par les développements de cette activité.

Les ingénieurs de la société Suntech, leader mondial de l’énergie solaire et appartenant également à la holding de Monsieur WANG Chen, se rendront sur différents sites susceptibles d’accueillir des fermes solaires. Ils étudieront les meilleures conditions de production d’énergie solaire, notamment pour l’hôpital.

Quant à la délégation du Groupe Forebase, elle a déjà visité ce matin, à peine sortie de l’aéroport, le terrain du futur projet Tahiti Mahana Beach. L’équipe d’ingénieurs et d‘architectes a pu découvrir le site, sur terre et depuis la mer. De nombreuses réunions de travail sont prévues avec TNAD, Tahiti Nui Aménagement et Développement.

La délégation de Forebase Group a également prévu de se rendre à Moorea sur la zone de l’ancien Club Méditerrané, pressentie pour accueillir le Moorea Mahana Beach. Ce projet intéresse fortement le Groupe Forebase, lorsque le Pays sera devenu propriétaire des lieux. Elle se rendra également à Bora Bora, cette fois pour visiter les différents hôtels de la Perle du Pacifique, et découvrir ce qui se fait déjà en termes d’architecture hôtelière.

Les deux délégations quittent le fenua à la fin de la semaine. Interrogé par la presse présente, le Président Gaston Flosse n’a pas caché sa satisfaction de voir enfin ces grands projets entrer dans une phase concrète. Les architectes américains du Group 70 international sont déjà venus la semaine dernière découvrir le site du Tahiti Mahana Beach et effectuer les relevés nécessaires à leur travail. La dernière délégation attendue, celle du groupe français AS Architecture Studio, doit arriver ce mercredi.

Le Président a rappelé que les trois groupes candidats sont accueillis de la même manière et qu’il sera présent mercredi à l’arrivée du groupe français, comme il a été présent pour celle du groupe américain. Un chapiteau a été installé à demeure sur le terrain de l’ancien hôtel Maeva Beach, avec des photographies aériennes du site, pour accueillir les différentes équipes candidates de passage. Celles-ci ont 14 semaines pour concevoir les plans du futur complexe Tahiti Mahana Beach, avant que le jury ne choisisse le projet qui sera retenu. Quelque soit le candidat qui l’emportera au terme du processus, le Pays sera propriétaire des trois projets.

Rédigé par Service de communication de la Présidence le Lundi 17 Février 2014 à 16:41 | Lu 1564 fois