Tahiti Infos

Les sujets en Français du bac 2015 en Polynésie française


Les élèves de Première ont eu quatre heures ce lundi matin sur les épreuves anticipées de français. Ce mardi, place à la Philosophie pour les Terminale.
Les élèves de Première ont eu quatre heures ce lundi matin sur les épreuves anticipées de français. Ce mardi, place à la Philosophie pour les Terminale.
PAPEETE, le 8 juin 2015. En série L, le thème sur lequel les élèves ont été interrogés portait sur "la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours" avec des textes d'Etienne de La Boétie ("Discours de la servitude volontaire"), de Jean Racine ("Britannicus"), de Denis Diderot ("Autorité politique" extrait de l'Encyclopédie) et de Victor Hugo ("Les châtiments"). Avec en commentaire de texte celui de Victor Hugo, en dissertation : "Quelles sont les armes dont disposent les écrivains pour défendre la liberté des hommes", et encore la rédaction d'un texte de 60 lignes minimum sous la forme d'une lettre rédigée à l'auteur du Discours de la servitude volontaire.

En série ES et S : un texte de Madame de La Fayette ("La Princesse de Clèves"), un texte d'Honoré de Balzac ("La Maison du chat qui pelote"), un texte de Stendhal ("La Chartreuse de Parme" et un txete d'André Gide ("Isabelle"). En commentaire le texte d'André Gide. En dissertation, le sujet suivant : "Quand on lit un roman, voit-on à travers les yeux du personnage ?" Enfin, en invention il était demandé aux candidats d'écrire un monologue à partir du texte de Stendhal.

En séries technologiques, les trois textes proposés étaient des extraits de Stendhal ("Le Rouge et le Noir"), de Gustave Flaubert ("Madame Bovary") et Jules Vallès ("L'Enfant"). En commentaire : le texte de Stendhal. En dissertation le sujet suivant : "La lecture de romans a-t-elle selon vous, comme fonction principale de faire rêver et s'évader le lecteur ?". En invention, on demandait aux candidats d'écrire la suite du texte de Jules Vallès sous la forme d'un dialogue sur le plaisir de la lecture.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 8 Juin 2015 à 15:59 | Lu 6193 fois