Tahiti Infos

Les scientifiques demandent de l'aide aux collégiens pour nommer une huître perlière


PAPEETE, le 8 février 2017 - Les chercheurs de l'Ifremer et du Criobe souhaitent faire participer la population à leurs recherches. Ils lancent un concours destiné aux classes de 5ème et 4ème pour qu'ils trouvent le nom de l'huître, prochainement présentée à la communauté scientifique.

"C'est un bel exemple de science participative. Les scientifiques sont souvent vus dans une tour d'Ivoire, mais ici, l'information et la recherche sont partagées. Le but est de faire participer la société civile à nos recherches", s'enthousiasme Benoît Beliaeff, directeur du centre Ifremer du Pacifique. Les élèves de 5ème et 4ème sont invités à participer à cet exemple de science participative par le biais d'un concours.

Les chercheurs de l'IFREMER concentrent 70 % de leur recherche autour de l'huître perlière Pinctada margaritifera, utilisée pour la fabrication de perle de Tahiti. Trois projets sont en cours afin de mieux connaître la génétique de la perle. Pour cela, les chercheurs ont besoin de lire l'encyclopédie génétique de l'huître perlière, qui s'appelle génome. Celui-ci n'existant pas, il leur a fallu le fabriquer.

Le séquençage de ce génome a eu lieu en septembre et son assemblage est en cours. Le travail devrait être terminé en milieu d'année. Une publication scientifique sera alors soumise à la communauté pour présenter ce génome. "Lors de la présentation de ce génome dans un article scientifique, il est commun de le nommer pour pouvoir le retrouver, précise Céline Reisser chercheure en génomique des populations à l'Ifremer. Comme c'est une espèce emblématique de Polynésie, nous voulions lui donner un nom polynésien. Nous avons pensé à demander à des collégiens de lui trouver un nom." C'est ainsi que le concours est né.

FAIRE NAÎTRE DES VOCATIONS

Les classes de 5ème et 4ème de chaque collège sont invités à réfléchir et rechercher un nom polynésien pour ce génome. But de la démarche: sensibiliser les collégiens aux recherches et faire le lien avec la culture polynésienne.

Les participants devront adopter des méthodes de travail dignes des scientifiques. Tout au long de leur travail, ils devront annoter et expliquer leur démarche. Les propositions des collégiens devront être restituées avant le 29 mai prochain à la DGEE. Un comité composé de scientifiques de l'Ifremer et du Criobe, de l'association Proscience, du perliculteur qui a fourni la perle et de membres de la DGEE et du vice-rectorat décidera du vainqueur.

Les lauréats de ce concours verront leurs noms apparaître dans la publication ainsi qu'au sein de l'exposition installée à l'Ifremer. Ils gagneront aussi des livres scientifiques.

Par ce concours, les chercheurs espèrent permettre un autre regard sur la science, la démocratiser et pourquoi pas, faire naître des vocations.

Règles du concours

- Une participation par classe
- Le nom proposé devra être en lien avec un des éléments suivants : la mer, la science, la découverte, l'exploration et la connaissance
- La feuille de soumission devra être délivrée avant le 29 mai à la DGEE


Rédigé par Amelie David le Mercredi 8 Février 2017 à 17:22 | Lu 1914 fois