Tahiti Infos

Les Etats Unis créent la plus grande réserve marine du monde à Hawaii


Les Etats Unis créent la plus grande réserve marine du monde à Hawaii
Le Président des Etats Unis, Barack Obama, a élargi vendredi la réserve marine de Papahānaumokuākea, dans les îles du Nord-Ouest d’Hawaii. La maison blanche a annoncé que cette réserve serait étendue de 362 000 km² jusqu’à 1,5 million de km², soit quatre fois la taille de la Californie environ.

Pour la culture hawaïenne, Papahānaumokuākea est un lieu sacré, considéré comme la racine des connexions ancestrales avec les dieux et le site vers lequel les esprits reviennent après la mort. La réserve marine créée offrira une protection durable à plus de 7 000 espèces marines, y compris le thon obèse, le phoque moine, et plusieurs espèces de mammifères marins et de tortues, ainsi que le corail noir. Le sénateur Brian Schatz, qui avait présenté cette proposition en juin, avait déclaré que "l'élargissement de Papahānaumokuākea permettrait de reconstituer les stocks de poissons, de protéger la biodiversité endémique, de lutter contre le changement climatique et de donner une plus grande place aux hawaïens pour la gestion de cette zone".

Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) environnementales avec de nombreux pêcheurs, scientifiques et dirigeants communautaires se sont mobilisés depuis des mois pour encourager cet élargissement. Papahānaumokuākea, qui était la première réserve marine océanique à être créée en 2016, va retrouver sa place de plus grande Aire Marine Protégée du monde, devant la réserve marine des Iles Pitcairn (834 000 km²), celle de l’île de Pâques (631 000 km²) et celle des Kermadecs en Nouvelle Zélande (620 000 km²). Une douzaine de grandes réserves marines océaniques hautement protégées ont été désignées depuis dix ans dans le monde. Mais malgré cela, seulement environ trois pour cent des océans de la planète sont protégés actuellement, alors que les scientifiques recommandent une protection de 30% des habitats marins pour continuer à bénéficier durablement de leurs ressources.

Vidéo produite par la fondation Pew pour promouvoir l’extension de la Réserve Marine Papahānaumokuākea

Rédigé par à partir d'un communiqué (PEW) le Vendredi 26 Août 2016 à 13:58 | Lu 2130 fois