Tahiti Infos

Le siège de la Secrétariat général de la Communauté du Pacifique fête ses 65 ans en Nouvelle-Calédonie


Lundi 3 mars 2014, Secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS), Nouméa, Nouvelle-Calédonie

La CPS fêtera le mercredi 5 mars 2014 le 65ème anniversaire de l’établissement de son siège en Nouvelle-Calédonie.

Fondée en 1947 par l’accord de Canberra, la CPS eut un premier siège temporaire à Mosman (Sydney) en Australie, avant de déménager en 1949 à Nouméa dans ce qui fut l’ancien quartier général des forces armées américaines en Nouvelle-Calédonie durant la Seconde Guerre mondiale, bâtiment connu sous le nom de « Pentagone ». Le siège actuel de la CPS, situé au 95 promenade Roger Laroque à Nouméa, fut inauguré en octobre 1995.

La CPS, véritable hub de la coopération régionale et internationale dans le Pacifique, a construit avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, un partenariat gagnant/gagnant dans lequel la CPS bénéficie d’un environnement favorable à son action en faveur du développement des pays et territoires du Pacifique. La Nouvelle-Calédonie bénéficie en plus de l’expertise mondialement reconnue de la CPS dans de nombreux domaines (pêche, géoscience, santé publique, agriculture, statistique, transport), d’un outil important pour son intégration régionale et pour son rayonnement dans le Pacifique.
A cette occasion, la CPS organise des visites informatives de son siège les jeudi 6 et vendredi 7 mars à 9 heures et 14 heures sur réservation auprès du secrétariat au 26 20 00. Le nombre de places est limité.




Rédigé par Communiqué de la CPS le Lundi 3 Mars 2014 à 05:35 | Lu 980 fois