Tahiti Infos

Le gouvernement à la rencontre de Raiatea


l’inauguration de la salle omnisports Austin Hunter, située à Tevaitoa.
l’inauguration de la salle omnisports Austin Hunter, située à Tevaitoa.
PAPEETE, le 14 février 2015 (COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE) - Le Président Edouard Fritch et les membres de son gouvernement ont effectué, vendredi, une visite de la commune de Tumaraa, à Raiatea. Accueilli par le maire de Tumaraa, Cyril Tetuanui, qui est également le président du SPCPF (syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française), le Président a ainsi pu se familiariser avec l’ensemble des projets que la municipalité a pour 2015 et les années à venir.

La présentation des projets, pour un montant total estimé à 1,4 milliard Fcfp, a été faite en présence des élus municipaux de Tumaraa. Ceux-ci seront mis en œuvre progressivement, sur cinq ans, pendant la durée de la mandature, et concernent toutes les sections de commune. Le Pays pourra participer et apporter notamment son soutien financier à différents niveaux, que ce soit par le biais du FIP (Fonds intercommunal de péréquation), de la DDC (Délégation pour le développement des communes), ou encore du Contrat de projets.

Après ces échanges fructeux, la délégation gouvernementale s’est rendue sur le terrain et a procédé notamment à l’inauguration de la salle omnisports Austin Hunter, située à Tevaitoa. Pour cette structure, un budget de 58 millions Fcfp a été nécessaire, dont 60%, soit 35 millions Fcfp, provenant de la DDC. A Tevaitoa toujours, un projet de protection du lagon (aires marines protégées) est par ailleurs envisagé.

Dans la section de commune de Tehurui, il devait être question de la réalisation d’un fare potee, d’un débarcadère ou encore d’un centre aéré. Poursuivant sa visite, la délégation s’est ensuite déplacée à Vaiaau. C’est dans cette section de commune qu’une école maternelle originale, qui présente la particularité d’être située sur un motu, a été inaugurée.

A Vaiaau, le Président et les ministres ont également eu l’occasion de visiter le CJA (Centre de jeunes adolescents) qui s’est spécialisé dans l’agriculture biologique. La production de cet établissement est utilisée par la cuisine centrale de Tumaraa et elle est donc régulièrement servie dans les écoles de la commune. Le déplacement du Président Fritch et de ses ministres devait se terminer par un passage à Fetuna, où la réalisation d’un quai, d’un fare potee et d’un cimetière devait être évoquée. La délégation gouvernementale est ensuite revenue, en fin de journée, à Tahiti.


le Samedi 14 Février 2015 à 13:02 | Lu 948 fois