Tahiti Infos

Le CESC au grand complet


Après son investiture en mai 2013, le gouvernement Flosse n’a pas eu d’autres choix que de poursuivre les réformes amorcées par le gouvernement Temaru allant dans le sens de la réduction des dépenses publiques préconisées par le rapport Bolliet. Dans cette logique de recherche d’économies budgétaires, le Conseil économique, social et culturel a connu certaines réformes.

Par délibération n° 2013-100 APF du 27 août 2013 paru au Journal officiel du 6 septembre 2013, le nombre de conseillers du CESC a été réduit de 51 à 48 membres. Au-delà de cette réduction de conseillers, le visage des organismes composant les trois collèges allait subir un certain lifting. Pour défendre une meilleure représentativité de la société civile au sein de la quatrième institution, de nouvelles organisations professionnelles allaient faire leur entrée. Ainsi, au sein du collège des entrepreneurs et travailleurs indépendants, on compte désormais un siège pour l’union patronale de Polynésie française (UPPF), un siège pour le syndicat des restaurants, bars et snacks-bars (SRBSB), un siège pour le syndicat polynésien des entreprises et prestataires de services (SPEPS), et un siège pour l’association des hôtels de famille de Tahiti et des îles (HFT).

Les associations gestionnaires d’établissements du domaine socio-éducatif sont désormais représentées au sein du collège de la vie collective.

Après avoir constaté la désignation de 46 membres sur 48, le Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française allait procéder le 29 janvier dernier à l’ouverture de la nouvelle mandature, ainsi qu’à l’élection du nouveau président de l’institution et des membres du bureau.

Dès leur installation, les membres de l’institution allaient se mettre au travail en réunissant la commission « Education-Emploi » saisie d’un projet de loi du pays relatif au personnel navigant sur les courriers long trajet des aéronefs long-courriers.

Le CESC au grand complet

Par arrêté n° 109 PR du 12 mars 2014, les deux derniers membres du CESC ont été désignés. Il s’agit de madame Mirella Fuller, représentante désignée en commun par les associations artisanales et culturelles des îles Australes, et de monsieur Hiro Lemaire, représentant désigné par le comité olympique de Polynésie française (COPF).

Lundi matin 17 mars 2014, la commission « Economie » présidée par monsieur Makalio Folituu a entamé l’étude de la première autosaisine de l’année portant sur « L’avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin ».


Rédigé par CESC le Mardi 18 Mars 2014 à 14:45 | Lu 704 fois