Tahiti Infos

Le 5ème concours de la Palme Ifrecor vient de démarrer


PAPEETE, le 8 septembre 2015 - Tous les ans depuis 2011, l'Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) valorise les actions locales menées par des élus pour préserver les écosystèmes coralliens et les écosystèmes associés (herbiers, mangroves). La cérémonie de remise de la palme 2015 est prévue le 16 novembre, à Paris, à la fin de la journée dédiée à l'outremer.

Le concours de l'Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) s'adresse aux maires, aux membres de Conseils généraux, régionaux ou territoriaux, aux membres des Assemblées provinciale ou territoriale. Il met en valeur des projets de gestion durable d'activités de pêche, de suivi de l'état de santé des récifs, de restauration écologique de mangrove, de lancement de portail d'information sur les écosystèmes coralliens de votre territoire, d'exposition, d'organisation de formations, de création de parcours de découverte, d'actions d'éducation ou de sensibilisation, etc. le concours invite les élus des collectivités ultra-marines à se mobiliser et à faire connaître leurs projets, actions et politiques exemplaires.

L'objectif de ce concours est de récompenser et de valoriser les actions et politiques exemplaires mises en œuvre à l’initiative des élus d’outre-mer, pour la préservation et la gestion durable des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves). Il permet, par la médiatisation de l’évènement, de mettre en lumière les bonnes pratiques.

Remise de la palme en novembre

Le concours se découpe en plusieurs étapes. Ouvert depuis le premier septembre, il dure jusqu'au 25 octobre. Le jury, composé d'experts de la biodiversité, des récifs coralliens et de la communication, se réunira la première semaine de novembre. La cérémonie de remise de la palme aura lieu au ministère des Outre-mer le 16 novembre en présence de la ministre George Pau-Langevin à l'issue de la journée dédiée à l'outremer et durant le congrès annuel des maires de Paris.

La Polynésie représentée en 2011


La Polynésie a participé à la première édition du concours en 2011. Le maire de la commune de Punaauia, Ronald Tumahai a présenté cette année-là son projet : "Réhabilitation d'un espace lagonaire impacté par la prolifération du poisson jardinier Stegastes nigricans". Projet qui a été récompensé dans la catégorie "protection, valorisation et restauration".

Une seule catégorie pour la 5ème édition

Les dernières éditions récompensaient les projets par catégorie. Ainsi, Ary Chalus, député-maire de Baie-Mahault en Guadeloupe, se distinguait dans la catégorie "protection, valorisation, restauration écologique" pour son projet "Koudmen pour la mangrove". Un projet de restauration écologique de la mangrove aux abords de la rivière Salée avec notamment la destruction de cases de pêcheurs insalubres, l'évacuation de 125 tonnes de déchets, le nettoyage des fonds sous-marins, la plantation de jeunes palétuviers, etc. Daniel Chomet, conseiller régional de la Martinique et président du parc naturel régional pour le projet "Création de la réserve naturelle régionale de la baie de Génipa" toujours dans la catégorie "Protection, valorisation et restauration" tandis que Abourahamane Solihi, sénateur-maire de Mamoudzou (Mayotte) était reconnu dans la catégorie "Éducation et sensibilisation" pour un projet pluriannuel de sensibilisation des habitants à la préservation de l'environnement. Pour cette cinquième édition de la palme, les catégories ont disparu.

En pratique

Le dossier est téléchargeable sur le site de l'Ifrecor : www.ifrecor.com. Il est à renvoyer à l'adresse mail suivante : [email protected]
Pour plus d'informations [email protected]


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 7 Septembre 2015 à 11:17 | Lu 956 fois