Tahiti Infos

La garantie Sogefom : un coup de pouce aux entreprises


Présentation du bilan 2013 de la Sogefom ce jeudi matin avec Frédéric Audras et Yann Jacquemin. La Sogefom est une filiale de l'AFD, installée désormais en face de l'Institut Malardé à Papeete.
Présentation du bilan 2013 de la Sogefom ce jeudi matin avec Frédéric Audras et Yann Jacquemin. La Sogefom est une filiale de l'AFD, installée désormais en face de l'Institut Malardé à Papeete.
FAA'A, jeudi 13 février 2014. Parfois mal connue des patrons des très petites et moyennes entreprises, la Sogefom (filiale de l’Agence française de développement) est un fonds de garantie qui facilite l’accès de ces entreprises au crédit bancaire. En 2013, la Sogefom a pourtant garanti 1 milliard de Fcfp de crédit aux entreprises polynésiennes. La société de gestion des fonds de garantie d'outre-mer présentait ce jeudi matin à Faa'a son bilan annuel.

La frilosité des banquiers à soutenir les entreprises, surtout les très petites et moyennes structures, est souvent mise en avant lorsqu’il est question d’un ralentissement général de l’économie dans un contexte de morosité soutenue. Pourtant, il existe des outils pour que ces TPME arrivent à convaincre les bailleurs de fonds. L’obtention d’une garantie de leur crédit d’emprunt en est une, et c’est justement la mission de la Sogefom. «Nous ne sommes rien sans les banques, nous sommes un facilitateur de l’octroi de crédit par les banques» insiste Yann Jacquemin, responsable du pôle secteur privé de la Sogefom, devant les responsables des trois banques du Pays.

Au total en 2013, la Sogefom a accordé sa garantie d’emprunt pour un montant total de 1,1 milliard de Fcfp. Ce qui a permis aux 134 entreprises concernées d’obtenir auprès des banques le double de cette somme en crédit. «70% des crédits en question n’auraient pas été accordés si la garantie Sogefom n’avait pas été obtenue» précise encore Yann Jacquemin. En 2013, finalement 2,8 milliards de Fcfp ont été investis par ces TPME parce qu’elles ont obtenu un emprunt bancaire, garanti par la Sogefom. Soit 115 emplois créés.

En 2013, 134 entreprises polynésiennes ont obtenu une garantie Sogefom pour leur crédit bancaire (sur 158 dossiers présentés). Ce sont en majorité des entreprises de trois salariés maximum, le plus souvent un commerce basé à Tahiti (et principalement à Papeete). L’emprunt moyen garanti est de 15 millions de Fcfp sur une durée de 5 à 6 ans, avec un taux garanti de 4,90%.

La BPI en mission la semaine prochaine

Des responsables de la Banque publique d’investissement (BPI), de la Chambre de dépôt et consignation (CDC) et de l’Agence française de développement (AFD) seront en mission à Tahiti la semaine prochaine. Créée en décembre 2012, la BPI a commencé en septembre 2013 à installer ses relais en outre-mer (des comités régionaux), mais seulement dans les DOM. Ailleurs, les compétences économiques transférées aux Pays ou territoires posent des problèmes pour les interventions de la BPI. En août 2013, une ordonnance a permis d’étendre les actions de la BPI aux collectivités ultramarines autonomes, mais des discussions sont toujours en cours avec les gouvernements locaux pour savoir quel seront les relais locaux. La mission permettra de discuter avec l’ensemble des partenaires : BPI, Pays mais aussi Medef et CGPME.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 13 Février 2014 à 15:41 | Lu 1967 fois