Tahiti Infos

Jean-Christophe Bouissou confirme sa candidature aux législatives


Le ministre du Tourisme est candidat à l'investiture du Tapura Huiraatira pour les législative de 2017 sur la 3e circonscription polynésienne.
Le ministre du Tourisme est candidat à l'investiture du Tapura Huiraatira pour les législative de 2017 sur la 3e circonscription polynésienne.
PAPEETE, 21 septembre 2016 - Jean-Christophe Bouissou confirme avoir déposé sa candidature pour l’investiture du Tapura Huiraatira en vue des prochaines élections législatives.

Interrogé mercredi en marge du point presse du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a confirmé avoir déposé sa candidature à l'investiture du Tapura Huiraatira pour les législative de juin 2017 sur la 3e circonscription polynésienne. : "lundi, si on veut être précis", a précisé Jean-Christophe Bouissou.

Candidat déclaré depuis juillet dernier, Teva Rohfritsch s’est désisté la semaine dernière et pourrait prochainement être désigné à la vice-présidence du Pays, lors du réaménagement ministériel annoncé par Edouard Fritch "d'ici dix jours" le 15 septembre dernier.

Jean-Christophe Bouissou a déclaré mercredi qu'il n’avait pas souhaité se manifester lors de l’appel lancé par le Tapura Huiraatira, fin juin dernier. "Teva Rohfritsch manifestait à ce moment-là le désir de se présenter. Il est bien clair dans mon esprit qu’il est la personne la plus légitime pour se présenter à cette élection, de par l’importance du travail qu’il a réalisé en constituant cette majorité avec nous. (…) Aujourd’hui, il a retiré sa candidature. Il m’a semblé normal de me manifester", précise aussi le ministre du Tourisme. "Je le fait parce que j’estime que je peux apporter cette contribution au niveau du Pays. Je pense que, dans mon parcours politique, j’ai l’expérience pour dialoguer avec les instances de l’Etat et défendre mon pays lorsque cela sera nécessaire. (…) Encore une fois, je le dis : je suis dans le respect des procédures. Si ce n’est pas moi demain, j’apporterai mon soutien au candidat qui sera désigné. Je ne veux pas que cette affaire soit la source d’une grosse concurrence entre nous. Je suis persuadé que la commission choisira les meilleurs".

Pour l’heure, le comité d’investiture du Tapura Huiraatira a validé jeudi dernier les noms de Maina Sage et Nicole Sanquer pour être candidates dans la première et la deuxième circonscription polynésienne.

Ce même comité doit se réunir prochainement pour désigner le candidat qui représentera le parti sur la troisième circonscription. Outre Jean-Christophe Bouissou, Patrick Howell, le ministre de la Santé, et que Luc Faatau sont déjà candidats.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 21 Septembre 2016 à 14:38 | Lu 2235 fois