Tahiti Infos

Incendie à Nuku Hiva: 600 hectares de forêt dévastée, une espèce endémique menacée


Incendie à Nuku Hiva: 600 hectares de forêt dévastée, une espèce endémique menacée
C'est un véritable drame écologique qui a frappé l'île de Nuku Hiva dans l'archipel des Marquises. Un incendie s'est déclaré mercredi 22 février sur les hauteurs du plateau de Toovii, dans la forêt de Moku Toto. Alertés par la tour de contrôle, les pompiers de Nuku Hiva ont tenté de se rendre sur place mais leurs efforts sont restés vains, le lieu de l'incendie se trouvant dans une zone inaccessible par voie de terre. Vendredi, des vents violents ont attisé l'incendie qui s'est propagé et s'est approché des zones habitées, en particulier à proximité de la ferme de Toovii. Les pompiers ont du faire appel aux équipements disponibles sur l'île, tracto-pelles et autres engins de chantier afin de constituer un véritable coupe-feu et mettre la zone d'habitation hors de danger.
Dans la nuit de vendredi à samedi de très fortes précipitations ont permis d'atténuer l'incendie mais cela n'a pas suffi à le maîtriser, les flammes se sont déplacées vers le nord de l'île du coté de Aakapa dans la journée de samedi. Les pluies ont continué dimanche toute la journée, et c'est seulement ce lundi vers 16 heures que les pompiers sont arrivés au bout de leur peine: le feu était enfin circonscrit


Une catastrophe pour les Upe

Incendie à Nuku Hiva: 600 hectares de forêt dévastée, une espèce endémique menacée
Si on ne déplore aucun dégât au niveau des habitations, il n'en demeure pas moins que cette zone représentait le lieu de vie d'une espèce d'oiseaux endémiques très rare, le Upe, une sorte de grand pigeon sauvage d'un mètre d'envergure.
Cette espèce menacée d'extinction et qui ne comptait plus que 260 individus sur l'île, avait fait l'objet en 2000 d'une opération de "sauvetage" par l'association Manu, société d'ornithologie de Polynésie: 5 oiseaux capturés à Nuku Hiva avaient été relâchés à Ua Huka; Opération renouvelée en 2001 ou 5 autres oiseaux ont été soumis au même traitement. Récemment en 2008, 45 Upe ont été recensés à Ua Huka, et 260 autres individus à Nuku Hiva. Grâce à cette opération, l'espèce avait pu passer du statut de "en danger critique d'extinction"* à "en danger d'extinction"*, une belle victoire pour l'association car "les changements de statuts sont rares" , explique Caroline Blanvillain, la présidente de l'association Manu à Tahiti Infos. "Nous étions très fiers car cela se passait en Polynésie!"
Cet incendie est donc un véritable drame. En effet la perte de 600 hectares représente 16 % de la superficie de l'île. "A l'échelle de la population des oiseaux , cela représente 45 oiseaux en moins, ramenant la population des upe à Nuku Hiva à moins de 200 individus" déplore la spécialiste. "Il y a un risque que l'espèce repasse dans la catégorie "en danger critique d’extinction", c'est une très mauvaise nouvelle! "

La population est invitée à participer autant que possible à la sauvegarde de cet oiseau :
La chasse est totalement interdite
Il est conseillé de planter des motoi (ylang ylang) dans son jardin, cet oiseau étant particulièrement friand des fruits de cet arbre.


* Il y a 10 % de probabilité pour qu' une espèce "en danger d'extinction" soit menacée de disparaître dans les 5 ans
*Il y a 50 % de probabilité pour qu'une espèce "en danger critique d'extinction" disparaisse dans les 10 ans

Incendie à Nuku Hiva: 600 hectares de forêt dévastée, une espèce endémique menacée

Rédigé par () le Lundi 27 Février 2012 à 17:51 | Lu 3224 fois