Tahiti Infos

Gaston Tong Sang mis en examen pour "complicité de favoritisme"


Gaston Tong Sang mis en examen pour "complicité de favoritisme"
L'enquête sur l'affaire du câble Honotua atteint désormais les plus hautes sphères du pouvoir en Polynésie. Vendredi, c'est le président Gaston Tong Sang qui a été mis en examen par les juges Stelmach et Redonnet, pour "complicité de favoritisme", a appris Tahiti Infos de source judiciaire.

Les juges d'instruction soupçonnent une éventuelle implication du président dans l' "affaire Alcatel", comme on appelle désormais l'affaire de la passation de marché entre la société Alcatel et l'OPT, pour la construction d'un câble à fibre optique entre Hawaï et la Polynésie française.

Six autres personnes ont été mises en examen cette semaine pour atteinte à l'égalité d'accès aux marchés publics, ou favoritisme. Emile Vernaudon, et Georges Puchon, deux anciens ministres des postes et télécommunications, Alphonse Teriierooiterai, Jean-Paul Barral et Jean-Alain Frébault, trois anciens PCA de l'OPT, et un consultant privé du nom de Rémi Galasso, ancien salarié de la société Alcatel.

Le président de l'assemblée, Oscar Temaru, lui aussi entendu par la brigade financière vendredi, n'a pas été mis en examen. Tout comme Jacqui Drollet, placé en garde à vue jeudi matin pour 24h, et ressorti libre vendredi matin.



Rédigé par F K le Vendredi 18 Mars 2011 à 18:21 | Lu 2280 fois