Tahiti Infos

Gaston Flosse, embauché par le groupe Tahoera’a comme "conseiller spécial" à l’Assemblée


Gaston Flosse, le 9 septembre 2014, interrogé par la presse à l'issue du Grand conseil du Tahoera'a Huira'atira
Gaston Flosse, le 9 septembre 2014, interrogé par la presse à l'issue du Grand conseil du Tahoera'a Huira'atira
PAPEETE, 26 septembre 2014 – Gaston Flosse est embauché comme conseiller spécial par le groupe Tahoera’a et disposera d’un bureau à l’Assemblée territoriale.

Le groupe Tahoera’a de l’Assemblée de Polynésie française annonce l'embauche de Gaston Flosse au poste de "Conseiller spécial auprès de la présidente du Groupe". Il sera rémunéré sur la base d’un "contrat de droit privé", par l’association "Groupe Tahoera’a Huiraatira à l’Assemblée de la Polynésie française". Cette association est constituée depuis mai 2013 et rassemble les 38 élus orange de Tarahoi.

Le leader autonomiste est déchu, à l'âge de 83 ans, de ses mandats locaux pour observer une peine de trois ans d’interdiction de droits civils, civiques et de famille rendue définitive le 23 juillet et exécutable de fait le 5 septembre derniers. Il soutenait en conséquence, début septembre, vouloir prendre de la distance avec la mécanique institutionnelle du Pays et se consacrer à son parti politique dans la perspective des sénatoriales de septembre 2014, du congrès du Tahoera'a (février 2015), puis des législatives de juin 2017 et des élections territoriales de mai 2018.

A l’issue du Grand conseil du Tahoera’a Huira’atira, le 9 septembre dernier à Pirae, interrogé sur une rumeur insistante qui présentait l’ambition de Gaston Flosse de prendre un bureau à l’Assemblée de Polynésie, la réponse du "vieux lion" était pourtant un démenti sec et sans appel : "Non, non… On dit beaucoup trop de choses".

Il faut croire qu’en trois semaines, bien des résolutions peuvent évoluer. Un communiqué intitulé "Situation de Monsieur Gaston Flosse" annonce ce vendredi que "le président du Tahoera’a Huiraatira, ancien Président de la Polynésie française, a été recruté comme Conseiller spécial auprès de la présidente du Groupe Tahoera’a Huiraatira à l’Assemblée de la Polynésie française".

"(…) Il n’émarge pas au cabinet du président de l’Assemblée de la Polynésie française dont il n’est pas membre", prend la peine de préciser le communiqué. "Il travaillera dans un bureau affecté au Groupe et qui jouxte celui de la présidente du groupe".

Rédigé par JPV le Vendredi 26 Septembre 2014 à 15:54 | Lu 6942 fois