Tahiti Infos

"Gardons le lagon propre!" des enfants se mobilisent


PAPEETE, le 22 mai 2014- Rorienne habite Punaauia, le chemin de sa maison mène au lagon. Trop souvent elle constate que des personnes abandonnent lâchement leurs détritus sur le chemin. Elle a décidé de réagir et nous a envoyé ce petit message:

"Bonjour, je suis une habitante de Punaauia et je tiens à dénoncer l’incivisme des gens ! Après la plage de Papara, voici que c’est le chemin en face de chez nous, qui se retrouve pollué !

Chaque week-end des personnes venues de communes extérieures (Papeete, Faa’a, Mahina) empruntent le chemin privé en face de chez moi pour se rendre à la plage, en paddle au banc de sable blanc ou encore à la passe de Taapuna pour y surfer.

Après chacun de leur passage, nous retrouvons le chemin rempli de détritus en plastiques et aussi de bouteilles d’alcool vides par terre que nous ramassons à chaque fois !
A mainte reprise des mots ont été affichés à l'entrée du chemin pour inciter ces personnes à repartir avec leurs déchets mais les mots sont arrachés et jetés à terre.

« Les temps ont changé, auparavant les parents éduquaient leurs enfants sur la protection de la nature car celle-ci nous apporte énormément ; de nos jours ce sont les enfants qui, ayant appris à l’école le respect de l’environnement éduquent leurs parents en rentrant à la maison ! C’est une catastrophe !!!! J’ai l’impression que les gens sont devenus des « assistés de la société » !! Ils ne bougent plus et comptent trop sur les autres !!! ! C’est désolant !!!!

Nous profitons de la fête de la nature pour dénoncer cela et aussi mettre en avant l’action faite par les élèves de SM1 de l’école Primaire de FARAHEI du CYCLE 1 qui ont réalisé des dessins ainsi que des pancartes pour montrer aux gens les méfaits de la pollution sur notre environnement et aussi les inciter à repartir avec leurs déchets pour les mettre à la poubelle !

En espérant que les dessins d'enfants ne soient pas arrachés comme l'ont été les mots affichés, aussi en espérant de tout mon cœur que ces pancartes réalisées par les enfants créent un déclic chez les gens afin qu'ils soient beaucoup plus respectueux de l'environnement!

Merci

Rorienne."


Rédigé par () le Jeudi 22 Mai 2014 à 13:54 | Lu 611 fois