Tahiti Infos

GDF Suez accueille six jeunes en contrat d'alternance en métropole


PAPEETE, le 29 septembre 2014. La société EDT (Electricité de Tahiti) réédite, pour la seconde fois, l'envoi de six jeunes de Tahiti issus de bacs professionnels pour des contrats en alternance au sein du groupe GDF Suez auquel appartient EDT. Dans deux ans, ces jeunes devraient être diplômés en BTS de maintenance industrielle.

C'est une belle aventure que propose EDT dans le cadre de son engagement pour la formation à six jeunes polynésiens. Grâce à une formation en alternance, ces stagiaires sont partis hier dimanche de Tahiti pour la métropole. Ils seront intégrés au centre de formation professionnelle AFPA de Meudon et travailleront aussi avec différentes filiales du groupe GDF Suez. Pré sélectionnés parmi 40 candidats, ils n'étaient plus que 15 après des entretiens menés localement et seulement six lauréats (cinq garçons et une fille) après un rendez-vous en visio-conférence de deux heures avec la direction des ressources humaines du groupe en France. "On vous offre la possibilité de poursuivre vos études avec cette formation en alternance, à l'issue, le groupe s'engage à vous prendre dans ses effectifs" indiquait Yvonnick Raffin, directeur de la stratégie et des relations institutionnelles chez EDT. En 2012, cette première expérience de formation en alternance au BTS avait été un succès : les six stagiaires ont obtenu récemment leur diplôme. Quatre ont décidé d'intégrer des filiales du groupe en métropole, deux sont rentrés à Tahiti avec l'intention de poursuivre leur scolarité.

Pour ces jeunes, le parcours en France sera forcément bien différent de ce qu'ils connaissaient ici, mais la motivation est forte et l'encadrement de ce parcours en alternance, efficace. "Vous aurez des tuteurs dans les entreprises qui vous accueillent et nous vous accompagnons financièrement pour votre installation". Chaque stagiaire a reçu un chèque d'installation vendredi dernier au siège d'EDT. Par la suite, la formation en BTS par alternance leur assure une rémunération mensuelle de 130 000 Fcfp en moyenne pour couvrir leurs frais. Les apprentis ont également bénéficié d'une prise en charge de leur billet d'avion jusqu'en métropole via le pôle de continuité territoriale du Haut commissariat. Les voilà lancés vers un avenir tout tracé.


Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:29 | Lu 1081 fois