Tahiti Infos

En 2014 les importations baissent et les exportations augmentent


PAPEETE, le 28 janvier 2015 - L'Institut de la statistique a publié les chiffres du commerce extérieur de notre fenua pour décembre 2014, et donc pour toute l'année dernière.

Dans la publication, il apparaît que sur toute l'année 2014, la valeur des importations civiles (155 milliards de Fcfp) recule de 0,5%, entraînée à la baisse par le prix du pétrole en chute libre et la baisse de la consommation des entreprises en biens intermédiaires.

Les exportations, elles, se portent bien et progressent de 7% en valeur sur l'année (hors exportations exceptionnelles). Tous nos produits principaux, sauf la nacre sont en hausse. Sur un an, la valeur des perles de culture brutes exportées progresse grâce à la hausse des volumes et des prix unitaires (+ 6% chacun). Le prix moyen au gramme atteint 600 Fcfp. La pêche aussi se porte bien, puisque les volumes de poisson exportés progressent de 20% (bien que le prix baisse de 5%). Le noni est en forme car son prix augmente à l’international (+20%), de même pour l'huile de coprah (dont le prix a gonflé de 44%) et la vanille (prix en hausse de 9%).

A noter, l'ISPF a publié avec son analyse le graphique des importations de médicaments depuis fin 2012. Chaque épidémie y apparaît clairement et provoque une hausse spectaculaire des importations. On voit l'épisode de dingue de 2013, le zika début 2014 et le chikungunya en fin d'année dernière :

En 2014 les importations baissent et les exportations augmentent

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:36 | Lu 960 fois