Tahiti Infos

Des escargots partulas en route vers le fenua


Photos : DR
Photos : DR
PAPEETE, le 4 juin 2015. Près de 500 partulas doivent débarquer à Tahiti d'ici juillet. Ces animaux endémiques du fenua ont en grande partie disparu suite à l'introduction par l'homme d'un escargot carnivore.



Dans la vallée de Papenoo, dans le parc Te Faaiti, vous avez peut être déjà vu un enclos. Il doit accueillir depuis trois ans des partulas. D'ici juillet, les premiers escargots, actuellement à Londres, pourraient enfin arriver et s'installer dans cet espèce, espère Trevor Coote. Ce biologiste travaille pour le Partulid Global Species Management Programme (PGSMP).

Les partulidés sont une famille d'escargots terrestres endémiques des îles de l'Océan Pacifique. Trois genres sont recensés : Eua, Partula et Samoana. Le premier n'est présent qu'aux îles Samoa et Tonga. Les genres Samoana avec environ 25 espèces et Partula avec 97 espèces sont trouvés à travers tout le Pacifique.
La Polynésie française est la région qui possède le plus d'espèces de partulidés. Leur particularité : chaque espèce est endémique à une seule île, voire à une vallée de l’île. Elles se différencient selon la taille, la couleur et même la forme de leurs coquilles.
Jusqu'à la fin des années 1960, ces escargots se portaient bien au fenua. Mais c'était sans compter l'intervention de l'homme. En 1967, un entrepreneur français a introduit l'escargot géant africain Lissachatina fulica à Tahiti comme ressource alimentaire. Mais son entreprise n'a pas fonctionné et les escargots ont été dispersés dans la forêt. Puis, ceux-ci ont dévasté les jardins et les cultures locales.

Pour y faire face, on choisit à l'époque la lutte biologique pour éliminer cet escargot géant. Un autre escargot, carnivore, nommé Euglandina rosea, est importé depuis les Etats-Unis à Tahiti dès 1974.

L'Euglandine est plus petit que le géant africain mais plus gros que le Partula endémique. Pour lui, il a donc été plus facile d'attaquer et de manger les espèces endémiques. Le résultat a été une extinctions massive de partulas.
Depuis son arrivée en 2003, en Polynésie, Trevor Coote a parcouru pas moins de 84 vallées de Tahiti et 25 de Moorea pour retrouver les populations restantes de partula. Douze ans après, il retourne dans les vallées pour voir comment les animaux ont évolué. Il regarde également sur l'Euglandina est plus présent ou non.

Près de 500 escargots de 4 espèces différentes doivent arriver d'ici juillet. Ils seront placés dans une premier temps dans la vallée de Papenoo et aussi dans la vallée de Papehue, à Paea. L'objectif est d'en emmener ensuite dans les autres îles.




Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 4 Juin 2015 à 16:01 | Lu 1858 fois