Tahiti Infos

Déplacement à Ahe et Manihi : le gouvernement à l’écoute des populations des Tuamotu


Papeete, le 30/08/2015 (Communiqué de la Présidence) - Le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre de la relance économique, Teva Rohfritsch, du ministre de l’agriculture, Frédéric Riveta, et du ministre de l’équipement Albert Solia, se sont rendus samedi, dans l’archipel des Tuamotu, sur les atolls de Ahe et Manihi.

Dès son arrivée sur l’atoll de Ahe, la délégation a procédé à l’inauguration d’un radier qui est d’une grande importance pour la population de l’île. D’une longueur de plus de 300 m, celui-ci va en effet permettre le désenclavement du village avec l’accès à de nouveaux espaces fonciers pour l’habitat.

Les travaux ont été réalisés en régie avec une main d’œuvre recrutée en CDD et encadrée par un conducteur de travaux de la subdivision de l’équipement des Tuamotu-Gambier. La seconde et dernière tranche de ces travaux a été lancée le 15 septembre 2014 avec 14 ouvriers recrutés en CDD. L’investissement, d’un montant total de 45 millions Fcfp, a été co-financé par l’Etat et le Pays dans le cadre du troisième instrument financier.

Aire de jeux sur l’atoll de Manihi

La question de la rénovation de la centrale électrique de Ahe a été abordée par les élus municipaux. Ce dossier devrait être prochainement soumis à la Délégation pour le développement des communes. Sur l’atoll de Manihi, la délégation gouvernementale a procédé à l’inauguration d’une aire de jeux. Celle-ci était particulièrement attendue par la jeunesse, et la population de l’île dans son ensemble.

Au cours de ce déplacement, la population de Ahe, par la voix de son maire délégué, Roland Reid, a souligné qu’elle n’avait plus reçu la visite du président de la Polynésie française depuis 17 ans. C’était donc pour elle une fierté et un honneur d’accueillir le président Fritch et la délégation qui l’a accompagné.

Pour la population de cet atoll, cette visite présidentielle est surtout l’espoir d’une écoute attentive du gouvernement sur les besoins et les projets de la population avec, à terme, leur concrétisation. Le Président a ainsi indiqué que certaines des requêtes formulées feront l’objet d’une mise en œuvre effective avant la fin de cette année.

Quant à la population de Manihi, c’est aussi avec enthousiasme qu’elle a accueilli la délégation gouvernementale conduite par le président Fritch. Unie autour de son maire Mireille Haoatai, la population de Manihi compte également sur le partenariat Pays-commune pour concrétiser des projets utiles à la vie économique, sociale, et quotidienne de cet atoll des Tuamotu. Ahe et Manihi ont clairement manifesté leur soutien et leur encouragement au président Fritch pour sa politique d’ouverture axée sur l’intérêt général.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Dimanche 30 Août 2015 à 15:11 | Lu 1522 fois