Tahiti Infos

Cyclisme – 22e Tour de Tahiti Nui : Loïck Lebouvier sort grand vainqueur

Le Tour de Tahiti Nui est l’événement de l’année du cyclisme sur route polynésien. La 22e édition du Tour a été proposée par la fédération tahitienne de cyclisme et son président Teva Bernadino. Au terme des sept étapes qui se sont déroulées entre Tahiti et Moorea, c’est Loïck Lebouvier qui s’est imposé samedi soir au classement général, devant Maxime Urruty, Enrick Le Bars et le reste de la soixantaine d’inscrits.


Belle victoire pour le métropolitain Loïck Lebouvier qui participait pour la première fois © FTC
Belle victoire pour le métropolitain Loïck Lebouvier qui participait pour la première fois © FTC
C’était le temps fort de l’année pour la fédération tahitienne de cyclisme présidée par Teva Bernadino. Pas moins de sept étapes, avec un total de 576km, ont été proposées aux 60 coureurs sur cinq jours lors de ce Tour de Tahiti Nui 2016, sorte de Tour de France à l’échelle de la Polynésie. Le suspense aura été au rendez vous. La 1e étape fut remportée par le Tahitien Patrick Costeux, la deuxième par le futur gagnant Loick Lebouvier et la 3e par Maxime Urrity.
 
La 4e étape s’était déroulée à Moorea et avait vu la victoire de Mickaël Guichard du club Limousin, club métropolitain favori de ce Tour de Tahiti. La 5e étape, entre Mahina et Tautira, avait vu la belle victoire du local Manarii Laurent, le meilleur espoir de résultat de la Polynésie dans ce Tour de Tahiti Nui 2016. Après la 5e étape, le top 10 avait seulement cinq minutes de retard sur le maillot jaune Maxime Urruty du club Limousin, sacré meilleur grimpeur de ce Tour de Tahiti Nui.

Pas moins de 7 courses en 5 jours pour un total de 576km © FTC
Pas moins de 7 courses en 5 jours pour un total de 576km © FTC
Lors de la 6e étape, Loick Lebouvier avait pu lui ravir le maillot jaune, qu’il parviendra à conserver lors de la 7e étape qui s’est achevée en nocturne sur le front de mer de Papeete, comme en 2015. Loick Lebouvier termine le Tour de Tahiti Nui en grand vainqueur. Le champion était inscrit sous la bannière du Vélo Club de Tahiti mais il participe toute l’année aux courses élite en métropole, sa victoire n’est donc pas une surprise.
 
A noter la belle 7e place au scratch du jeune Tuarii Teuira qui s’impose dans la catégorie U23 avec 5’26 de retard sur le premier. Il devance même Manarii Laurent, pourtant un des meilleurs sur route à Tahiti, qui termine à la 11e place du général. Opeta Vernaudon s’octroie la victoire de la dernière étape et termine ce tour à la 29e position du classement général. Belle performance également pour Terii Teihotaata qui gagne le prix du meilleur sprinter. SB

Très bon résultat pour Tuarii Teuria, meilleur U23 et 7e au scratch © FTC
Très bon résultat pour Tuarii Teuria, meilleur U23 et 7e au scratch © FTC
Résultats :
 
Vainqueur du Tour : Loick Lebouvier (Vélo Club de Tahiti)
Meilleur Grimpeur KOM : Maxime Urruty (Comité Limousin Cyclisme FFC)
Meilleur Sprinter : Terii Teihotaata (AS Arue Teva Import)
Meilleur U23 : Tuarii Teuira Papeete Cycling-Club)
Meilleur Master : Guillaume Patritti (Venus 2)
Meilleure équipe : Club Limousin
Prix Spécial - 1ère féminine : Poerava Van Bastolaire (Pirae Cyclisme)
Prix Spécial - 2ème féminine : Estelle Heiva Tihoni (Vélo Club de Tahiti)
Prix Spécial - Handisport : Tamanui Mahuta (Arue Tatau)

 

Rédigé par SB le Dimanche 13 Novembre 2016 à 13:51 | Lu 1733 fois