Tahiti Infos

Confirmations à la direction de l’hôpital et du port


La CCBF est saisie ce mardi pour avis sur les nominations de René Caillet à la direction du CHPF et de Georges Puchon, à la direction générale de l'Epic Port autonome de Papeete.
La CCBF est saisie ce mardi pour avis sur les nominations de René Caillet à la direction du CHPF et de Georges Puchon, à la direction générale de l'Epic Port autonome de Papeete.
PAPEETE, 29 août 2016 - La CCBF est saisie mardi pour avis concernant les nominations de Georges Puchon, à la direction du Port Autonome, et de René Caillet, à la tête du Centre hospitalier de Polynésie française.

Ces nominations devront encore chacune faire l’objet d’un arrêté en Conseil des ministres, avant de devenir effectives. Pour l'heure, simple formalité, elles sont inscrites à l’ordre du jour de la réunion de ce mardi de la Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF), à l’assemblée.

René Caillet est donc en bonne voie de succéder à James Cowan à la direction du centre hospitalier de Polynésie française. Ce dernier était en poste par intérim depuis le départ de Christophe Bouriat, licencié en juillet 2015 après une brève mission de 11 mois à la tête de l'établissement.

Responsable depuis février 2010 du pôle sanitaire et médico-social à la Fédération hospitalière de France, à 59 ans René Caillet est le candidat soutenu par le ministre de la Santé, Patrick Howell, pour prendre la tête du CHPF. Il bénéficie de 30 ans d’expérience de directeur d'hôpital en établissements publics et privés.

L’autre nomination sur laquelle doit se prononcer mardi la commission de contrôle de l’assemblée est celle de Georges Puchon. Sélectionné avec la faveur du gouvernement à l’issue d’un appel à candidatures, l’ancien ministre devrait bientôt reprendre la direction générale du Port autonome de Papeete.

La direction de l’établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) avait été confiée par intérim à Boris Peytermann, fin juillet 2015. Mais, en dépit de multiples demandes de ce dernier, pour en finir avec ce qu’il estimait un "défaut de légitimité", aucun arrêté n’a été pris pour sa nomination en plein exercice. Boris Peytermann avait officiellement posé sa démission en juin dernier, par lettre adressée à Albert Solia, son ministre de tutelle, et au président Fritch. Il soulignait à cette occasion "que le défaut de légitimité et l’absence de confiance du président du Pays entravent fortement le fonctionnement et la dynamique de l’établissement et ne permettent pas de poursuivre les réformes en cours, ni de gérer les dossiers sensibles". Aussi demandait-il à ce qu’il soit mis fin "immédiatement" à sa fonction. Georges Puchon, devrait être nommé à sa suite dans les jours qui viennent.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 29 Août 2016 à 11:41 | Lu 5200 fois