Tahiti Infos

Communes associées : les maires gagnent du temps à Paris


Une délégation de maires polynésiens a été reçue ce mardi à Paris, par la ministre des Outre-mer.
Une délégation de maires polynésiens a été reçue ce mardi à Paris, par la ministre des Outre-mer.
PAPEETE, le 27 mai 2015- A l’issue d’une rencontre avec une délégation de maires polynésiens, la ministre des Outre-mer a accepté de retirer la réforme des communes associées de son projet de loi, dans l’attente d’une proposition plus consensuelle.

Paris est à l’écoute des élus polynésiens. Il semble en tout cas que le temps, où Paris imposait des lois électorales contre l’avis des élus du fenua, est révolu. Mercredi midi, la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, a reçu pendant une heure une délégation de maires emmenée par Cyril Tetuanui, le président du SPCPF, le syndicat de la promotion des communes de Polynésie française. A l’ordre du jour : le projet de loi relatif à la modernisation du droit de l’outre-mer qui doit être examiné par le Parlement à partir du 29 juin. Le texte de la ministre propose que la composition des mairies déléguées reflète le vote des électeurs pour éviter la contestation qui avait suivi les dernières élections municipales, à Hitia o te ra et à Taiarapu Ouest. « Mais certains interlocuteurs nous ont indiqué que ce n’était pas ce qu’ils voulaient », explique la ministre. Elle convient que « le travail n’est pas encore suffisamment approfondi ». Les élus polynésiens « ont proposé que nous reportions l’examen de cette disposition, ce que l’on va faire. »

En clair, le texte sera toujours débattu fin juin, mais sans l’article relatif aux communes associées. D’ici là, les maires vont se revoir pour essayer d’arriver à une proposition commune. L’idée a été avancée de « défusionner » les communes associées mais pour Cyril Tetuanui, ce « serait compliqué à gérer». Le SPCPF se dirige plutôt vers l’idée d’une « liste unique » sur l’ensemble de la commune associée pour davantage de stabilité.

A l’issue de cette rencontre, Cyril Tetuanui s’est dit « vraiment satisfait » et a remercié la ministre sur le fait de « pouvoir discuter avant d’élaborer des projets de loi ». Mais le calendrier législatif est très chargé et la difficulté sera de trouver une autre date pour faire adopter cette réforme. « On a le temps », souffle Lana Tetuanui, qui rappelle que les prochaines élections municipales auront lieu en 2020.

La nouvelle sénatrice, qui accompagnait la délégation de maires emmenée par son mari, Cyril, se félicite de cette rencontre constructive : « Quand on travaille en collaboration avec les services du ministère des Outre-Mer et qu’il y a des relations apaisées, nous sommes écoutés et nous sommes tout à fait contents de cette réunion. »

Alors qu’elle a été exclue récemment du Tahoeraa, Lana Tetuanui porte une chemise orange éclatante. Mais à 18 000 kilomètres du fenua, il ne faudrait pas y voir une signification politique. «C’est l’été, en France », sourit-elle, sous un soleil encore un peu frais. Avant d’ajouter, dans un éclat de rire : « Et je n’ai plus que ça dans mon placard ! » La conséquence vestimentaire de nombreuses années de militantisme au sein du même parti.

Rédigé par Serge Massau le Mercredi 27 Mai 2015 à 06:13 | Lu 1183 fois