Tahiti Infos

Budget 2016 : un collectif pour intégrer les premières mesures du plan d'actions économiques


PAPEETE, 13 juin 2016 - Les élus de l’assemblée examinent mardi la première modification du budget général de la Polynésie française. Ce collectif intègre notamment les premières dépenses du plan de soutien économique présenté par le gouvernement Fritch en avril dernier.

Ce sera la sixième séance de la session administrative. Le premier collectif budgétaire de l’exercice 2016 est soumis à l’avis des élus de l’assemblée ce mardi. Une séance technique qui doit notamment mettre en forme une partie des annonces faites par Edouard Fritch lors de la séance d’ouverture de la session ordinaire, le 14 avril dernier.

L'exécutif polynésien a annoncé vouloir conduire, au cours des trois prochaines années, parallèlement un plan d’actions économiques et un plan massif en faveur de l’investissement public-privé, en attendant le lancement de grands projets tels que le Tahiti Mahana Beach et la ferme aquacole de Hao. Le collectif budgétaire que doivent examiner les élus de Tarahoi détaille le financement des premières mesures du plan d’investissements et de dynamisation de l’économie.

Ce collectif prévoit de reconsidérer l’affectation de 10,8 milliards Fcfp. Son financement est assuré par la reprise du résultat excédentaire de l’exercice budgétaire précédent (5,8 milliards Fcfp) et par le prélèvement de 2,85 milliards Fcfp dans le FRPH et le FIGD, répartis en 1,6 milliard Fcfp dans le Fonds de régularisation du prix des hydrocarbures et 1,25 milliard sur les réserves du Fonds de l’investissement et de garantie de la dette, en plus de 1,7 milliard Fcfp de recettes liées à des ajustements comptables. Ces prélèvements permettent de limiter le recours à l’emprunt pour le financement des investissements, sachant qu’à l’issue du collectif, les réserves du FRPH s’établiront à 1,4 milliard Fcfp et celles du FIGD à un peu plus de 2,6 milliards Fcfp.

Les mesures nouvelles au titre du plan d’actions économiques 2016 sont soutenues par 230 millions Fcfp de dépenses réelles de fonctionnement supplémentaires (aide pour la sortie de l’indivision, fonds de garantie Sofidep/Sogefon, aide au secteur agro-durable…). Les mesures du plan exceptionnel d’investissements prévoient de totaliser 2,415 milliards Fcfp (voir encadré).

2,415 milliards Fcfp pour le plan exceptionnel d’investissement :


- 200 millions Fcfp supplémentaires pour l’aide à l’investissement des ménages ;

- 200 millions Fcfp : aménagement de la zone biomarine de Faratea ;

- 200 millions Fcfp : opération véhicule propre (aide à l’acquisition d’un véhicule neuf avec emprunts à taux préférentiel et aide à la reprise de l’ancien véhicule) ;

- 200 millions Fcfp : aide à l’équipement des petites entreprises ;

- 150 millions Fcfp : subvention à l’IJSPF pour les aménagements et travaux des infrastructures sportives ;

- 120 millions Fcfp : construction d’un bâtiment administratif A3 selon la démarche haute qualité environnementale ;

- 110 millions Fcfp : prêts d’honneur aux entrepreneurs via le réseau Initiative France ;

- 100 millions Fcfp : aides à la revitalisation des commerces de proximité ;

- 400 millions Fcfp : un centre culturel qui prévoit de répartir l’offre en deux entités, d’étendre et de repenser le pôle "spectacle vivant" sur le site de la Maison de la culture en front de mer, et de créer un pôle "Médiathèque, Activité culturelle et Exposition artistique" sur le site de Vaiami - îlot Paofai ;

- 400 millions Fcfp : réalisation d’un complexe multisports comprenant une grande salle d’une capacité de 3000 places environ destinée aux principales compétitions fédérales et d’un hall à usage scolaire qui servira de salle d’échauffement lors des compétitions ;

- 335 millions Fcfp pour les constructions et équipements des collèges et lycées.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 13 Juin 2016 à 13:42 | Lu 869 fois