Tahiti Infos

Assemblée : "Nous nous réjouissons de cette ouverture" (Antony Géros, UPLD)


PAPEETE, 7 mai 2015 - L'UPLD obtient la présidence des commissions de l'Agriculture et de l'Education, au terme d'un partage des commissions intérieures de l'Assemblée réglé dès mercredi soir sur la base d'un accord de majorité obtenu au moyen d'une entente à 34 avec le nouveau groupe autonomiste Tapura Huira'atira et le groupe A Ti'a Porinetia. "On a l’impression de faire partie d’un groupe de personnes responsables qui savent où se situe l’intérêt général, au détriment de l’intérêt partisan", s'est satisfait, jeudi, le représentant souverainiste Antony Géros.

Etes-vous satisfait du partage des commissions intérieures qui s’est opéré ce matin ?

Antony Géros : Comme nous l’avons fait depuis 2004, à chaque fois que nous avons été aux affaires du Pays nous avons toujours ouvert les composantes de l’Assemblée à l’ensemble des représentations politiques. Aujourd’hui, c’est chose faite, puisque le Président a décidé d’ouvrir les présidences de commissions à l’opposition. Donc nous nous réjouissons et nous remercions la majorité actuelle de nous avoir donné deux commissions.

Deux commissions, c’est suffisant ?

Antony Géros : Deux commissions, c’est déjà pas mal. Ca formalise cette volonté d’ouvrir les moyens mis à la disposition par l’Assemblée au profit des représentations politiques.

L’UPLD est-il prêt à travailler avec le nouveau gouvernement ?

Antony Géros : Nous avons toujours travaillé avec tous les gouvernements qui se sont succédé. Le fait d’accepter une commission ne nous engage pas vis-à-vis de notre liberté. Mais nous nous réjouissons de cette ouverture. A notre sens, c’est comme cela que l’on doit gouverner le pays. Une fois qu’on est élu, il faut mettre de côté ses drapeaux et ses couleurs et servir l’intérêt général. Comment voulez-vous servir l’intérêt général, si vous phagocytez tous les moyens au profit d’une seule composante politique ? Ce n’est pas possible !

Avez-vous l’impression de faire partie d’une nouvelle majorité aujourd’hui ?

Antony Géros : On a l’impression de faire partie d’un groupe de personnes responsables qui savent où se situe l’intérêt général, au détriment de l’intérêt partisan. C’est pour cela que nous avons répondu « oui » à cette proposition du gouvernement.

Vous évoquez « la majorité » ; mais la majorité, dans les conditions actuelles du découpage de l’Assemblée, c’est vous qui la donnez. Allez-vous en profiter ?

Antony Géros : Je pense que la liste a été votée à l’unanimité. C’est ça la majorité.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 7 Mai 2015 à 17:57 | Lu 4633 fois