Tahiti Infos

Aquakita reste engagé sur le Mahana Beach "tant que les choses avancent"


Un des parcs construit par Aquakita
Un des parcs construit par Aquakita
PAPEETE, le 6 février 2015 - La direction d'Aquakita au Mexique a répondu à nos questions sur l'état de leurs plans d'investissement en Polynésie. L'investisseur reste pour l'instant engagé sur le projet Mahana Beach, mais serait prêt à investir dans un terrain privé si jamais le complexe hôtelier à plusieurs centaines de milliards tardait trop à sortir de terre pour des raisons "légales ou politiques".

Pour rappel, le projet en Polynésie de l'entreprise qui se présente comme étant "leader mondial des parcs aquatiques" consiste en un parc de 5 hectares adossé à un hôtel trois-étoiles, pour drainer le tourisme des autres îles de Polynésie et du Pacifique. Le tout représenterait un investissement annoncé entre 2,5 et 7 milliards Fcfp pour l'instant.

> Lire La société Aquakita tente d'investir 2,5 milliards Fcfp à Tahiti

Il y a quelques jours, Aquakita avait même annoncé avoir trouvé son bonheur en rachetant le terrain de l'ancien hôtel du Tahara'a, pour construire un grand parc aquatique comprenant un toboggan descendant toute la pointe jusqu'à la Beach House, et la rénovation de l'hôtel. La transaction était prévue pour fin février.

> Lire Projet d’un parc aquatique de 5 ha au Tahara’a

Mais ce mercredi, coup de théâtre : les architectes hawaiiens de Group 70 annonçaient avoir réussi à réunir pour 315 milliards Fcfp d'investissements pour le Tahiti Mahana Beach, incluant Aquakita parmi ses investisseurs, les Mexicains ajoutant même un "Village tahitien" à son parc à thème et à son hôtel.

"Nous irons au Tahara'a uniquement si le Mahana Beach ne se fait pas"

Rody Sanchez, "Director desarollo internacional" pour Aquakita, nous assure par téléphone (nous l'avons joint en Europe alors qu'il attendait un avion pour Los Angeles) que : "Vous connaissez notre métier, nous construisons des parcs et des attractions et travaillons avec des groupes d’investisseurs sur des projets internationaux. Nous avons vu la possibilité de créer un parc aquatique à Tahiti bien avant le Mahana Beach et nous avions fait les démarches pour chercher un terrain. Là-dessus est arrivé le Mahana Beach qui nous a intéressés. Mais depuis le changement politique, tout s'est ralenti, vous en savez sans doute les raisons mieux que nous. Nous apprenons aussi que le Pays n'est toujours pas propriétaire de tous les terrains du Mahana Beach, et on ne sait pas si le nouveau gouvernement veut vraiment aller jusqu'au bout."

L'investissement privilégié, explique-t-il, reste pour l'instant le Mahana Beach : "Nous connaissons très bien M. Oda et le respectons beaucoup, nous avons aussi des relations avec les autres investisseurs du projet, même si ce n'est pas à moi de vous parler d'eux." Avec un gros bémol : "Si le Mahana Beach ne se fait pas ou tarde trop, nous irons sur un terrain privé."

Désillusion tahitienne

Mais quel terrain privé ? Car les Mexicains croient de moins en moins à leur rêve polynésien : "Nous avons appris hier qu'il y avait en fait beaucoup de problèmes sur le Tahara'a, avec les banques, sur le foncier et des procédures de justice en cours." Le manque d'enthousiasme du gouvernement les agace également : "Nous avons envoyé un mail à M. Fritch il y a deux mois, et il n'a pas répondu. Tout ce que nous voulons c'est un terrain, nous sommes prêts à mettre l'argent immédiatement, et Tahiti en a vraiment besoin pour son développement."

Du coup le directeur général d'Aquakita, Javier Perez, qui devait venir fin février en Polynésie signer le rachat du Tahara'a, pourrait repousser son voyage. Il ne viendra que "quand un projet sera prêt, avec un permis de construire signé."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 6 Février 2015 à 10:43 | Lu 2447 fois