Tahiti Infos

ATN clôture 2015 avec un résultat historique de "près de 4 milliards"


La compagnie devrait procéder pour la deuxième année consécutive à un versement de dividendes en faveur du Pays.
La compagnie devrait procéder pour la deuxième année consécutive à un versement de dividendes en faveur du Pays.
PAPEETE, 14 juin 2016 - Air Tahiti Nui a réalisé un résultat excédentaire de "près de 4 milliards" Fcfp en 2015 qui pourrait donner lieu cette année à un prélèvement de dividendes par le Pays "de l’ordre d’un milliard et demi", selon la représentante Virginie Bruant.

Les comptes 2015 de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui doivent être approuvés lors d’un conseil d’administration programmé ce vendredi. Ils ne seront rendus publics qu’ensuite. La compagnie ne souhaite pas communiquer dans l’attente. Mais lors des débats concernant le projet de délibération approuvant le compte administratif de la Polynésie française pour l’année 2015, devant l’assemblée mardi matin, une intervention de la représentante Virginie Bruant a livré quelques informations, au moment de détailler l’embellie des recettes non fiscales : "Notre compagnie aérienne Air Tahiti Nui (…) devrait dégager pour cette année 2015 près de 4 milliards de résultat excédentaire", a déclaré l'élue de la majorité en précisant que le Pays compte à ce titre sur un "prélèvement de dividendes de l’ordre d’un milliard et demi de francs. C’est d’ailleurs, comme l’a souligné le vice-président en commission « un juste retour des choses » puisque comme vous le savez, le pays a largement contribué à faire redécoller cette compagnie qui était proche de la cessation de paiement il y a quatre ans !", a également rappelé la présidente de la commission de l’Economie.

"C’est mieux que de la perte", a ironisé Edouard Fritch interrogé à propos de ce résultat exceptionnel de la compagnie aérienne. Il confirme le prélèvement de dividendes : "c’est une société dans laquelle le Pays est l’actionnaire majoritaire. Le geste n’est pas anormal" ; même s’il reconnait que cette embellie comptable est "fragile", compte tenu de l’incidence favorable sur le résultat de la compagnie du prix du carburant, resté à un niveau historiquement faible toute l’année. Il rappelle aussi "l’investissement important que nous préparons pour l’acquisition des 787. Donc je ne peux pas vous répondre comme cela", a-t-il relativisé au sujet du versement de 1,5 milliard Fcfp annoncé.

Air Tahiti Nui prévoit en effet de renouveler les quatre avions de sa flotte par la location de deux Boeing 787 Dreamliner livrés en octobre 2018 puis par l’acquisition, en mai et juillet 2019, des deux autres.

La compagnie au tiare avait clôturé l’année 2014 avec un résultat excédentaire de 2,02 milliards Fcfp qui avait rendu possible en 2015 le premier versement de dividendes à ses actionnaires depuis 2010.

Air Tahiti Nui a connu l’année dernière un accroissement important de son activité. Toutes compagnies confondues, le coefficient moyen de remplissage des vols internationaux a été de 83,21 % en 2015 en hausse de 4,28 points par rapport à l’année précédente et historiquement le plus important depuis 1987, tandis que l’avion civile constate sur l’année 1299 vols internationaux arrivés à Tahiti-Faa’a, effectif le plus important depuis 2009.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 14 Juin 2016 à 12:52 | Lu 7766 fois