Tahiti Infos

APF : une proposition de délibération pour faire abroger le budget


APF : une proposition de délibération pour faire abroger le budget
La commission des finances s'est réunie cet après-midi pour étudier une proposition de délibération signée par les trois groupes de l'opposition visant à abroger le budget publié par le président Tong Sang. Cette proposition a été adoptée par 7 voix contre 2 en fin d’après-midi.

« Nous voulons éviter de rendre encore plus compliquée la lecture des décisions prises par les institutions polynésiennes » a déclaré Jean-Christophe Bouissou, le président du groupe Ia Ora Te Fenua. « Nous avons appris que Gaston Tong Sang, d’une manière bornée, souhaite absolument que son budget qui n’a fait l’objet d’aucun débat soit mis en œuvre. Il faut arrêter cela. »

Pour le Ia Ora Te Fenua, il est essentiel de faire abroger ce budget pour éviter à la population de nouvelles taxes. Un argument contesté par le groupe To Tatou Ai’a, pour qui c’est juste un « prétexte ». « Il est vrai qu'une augmentation de 40 francs environ sur une bouteille de vin, et de 13 francs par litre pour les "obus" de Hinano paraît insurmontable », ironise le groupe dans un communiqué, tout en rappelant que ces textes « ont fait l'objet d'un consensus de la part de l'ensemble des partenaires sociaux ».

Avant d’examiner cette délibération, l’assemblée doit respecter un délai de quatre jours pour le budget, 12 pour les lois de pays qui lui sont attachées.

Les groupes actuellement majoritaires à l’assemblée ont par ailleurs nié préparer une motion de défiance contre le gouvernement Tong Sang. « Nous ne sommes pas dans une discussion de motion. Il faudra qu’on règle le problème mais cela nécessite des discussions en profondeur », a indiqué Jean-Christophe Bouissou, tandis que Tea Hirshon, membre du groupe UPLD, a balayé la proposition de pacte de stabilité lancée par le président Gaston Tong Sang ce matin. « Gaston Tong Sang est mal placé pour appeler à la stabilité. Pour moi il n’a aucune légitimité. »

Rédigé par Florence O'KELLY le Mardi 1 Mars 2011 à 16:03 | Lu 1020 fois