Tahiti Infos

50 ans de Pirae : les festivités du Hivavaevae reportées


PAPEETE, le 9 mai 2015. Un conseil municipal spécial a eu lieu ce samedi matin pour célébrer les 50 ans de la commune de Pirae. Les festivités de ce samedi après-midi sont reportées pour cause de mauvais temps.

Après avoir présenté le plan de développement communal de la ville pour les prochaines années à venir, le maire a ensuite lu à voix haute la Charte des élus locaux.

Cette charte résume en sept points les règles déontologiques que les élus locaux doivent respecter. Ces grands principes doivent normalement être énoncés lors de la toute première réunion du conseil municipal qui permet de désigner le maire et ses adjoints, afin que tous soient conscients de leurs droits et de leurs devoirs. C’est pourquoi les élus de la commune de Pirae se sont formellement engagés à respecter ces règles en signant la charte.

Cet instant, plus que solennel, met en œuvre ce pourquoi la population a choisi ses édiles : accomplir des missions d’intérêt général avec « impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité ».


Enfin, les élèves de la CM2 Ha’ura de l’école Pirae Taaone ont présenté à haute voix les souhaits émis à l’occasion des productions présentées pour le concours logo organisé par la commune.






La clôture des festivités des 50 ans de Pirae prévoyait le Hivavaevae des associations et le grand concert gratuit offert a la population ce samedi à partir de 17h. Cette dernière organisation a dû être reportée à une date ultérieure en raison de la météo instable. Le report de cette dernière fête populaire devrait intervenir au mois de juin ou juillet.

Un concours de logo

50 ans de Pirae : les festivités du Hivavaevae reportées
Dans le cadre des 50 ans de la ville de Pira'e, un concours logo à destination des écoles a été organisé durant le mois de février afin d’intégrer la jeunesse en tant que citoyen actif de demain dans cette manifestation.

Voici ci-dessus le macaron qui marquera la célébration du cinquantenaire de Pira'e.
Six classes de CM1 et CM2 ont participé.
L’éventail rappelle la célèbre déesse guerrière Tahiri Vahine qui autrefois protégeait le district de Pare. Sur le contour de l’éventail, le tressage en pandanus symbolise l’artisanat polynésien, mais aussi l’idée d’un lien fort entre les citoyens de la commune, une harmonie entre les différentes vallées. Au centre trône le diadème qui est une montagne à la forme particulière qui représente un symbole fort de la commune de Pira'e.
Du Diadème découle trois rivières qui symbolisent les trois vallées de la commune : Nahoata, Hamuta, Fautaua. Le soleil au-dessus du Diadème représente la lumière, la vie, la joie d’habiter dans la commune de Pirae. Les trois rayons du soleil sont liés aux trois rivières.
Le « nahe » ou la fougère est un symbole de prospérité. Il signifie que nous voulons que notre commune évolue et se développe de manière positive. L’hameçon dans la culture polynésienne représente l’abondance et la sécurité.
Le chiffre 50 apparent veut faire honneur aux 50 premières années de la commune, accompagné de 5 étoiles déclinées pour représenter 5 décennies de dur labeur et d’évènements qui ont rassemblés ses élus, sa population, ses sportifs, ses écoliers…
Les dates 1965 et 2015 viennent préciser l’année de création de la commune et celle marquant l’année du cinquantenaire, une année de transition importante pour Pira'e.

le Samedi 9 Mai 2015 à 16:17 | Lu 1267 fois